Retour à l’accueil
Nos Valeurs
L’APAJH place le respect de chaque personne au cœur de ses valeurs.
Consciente des spécificités liées à chaque type de handicap, elle affirme la reconnaissance pleine et entière de l’égale humanité, dignité et citoyenneté de chacun, au-delà des différences.
LAÏCITÉ
La laïcité est une valeur fondamentale et fondatrice de l’APAJH.
L’APAJH est née des militants de l’école pour tous, dans l’enseignement public et laïque. Elle inscrit depuis toujours son action en référence à cette appartenance et reste et demeure résolument laïque.
Pour l’APAJH, la laïcité est bien plus qu’un principe de neutralité religieuse. C’est une exigence qui garantit l’égalité de traitement pour tous, notamment dans l’accès aux droits fondamentaux comme l’accès à l’éducation, au travail, à la santé, aux loisirs, au sport, à la culture, à l’habitat, à la citoyenneté, à la vie affective, intime et sexuelle.
Cette vision de la laïcité rejoint celle de l’école républicaine dans laquelle l’éducation doit permettre à chacun de s’émanciper, de développer un esprit critique et de s’intégrer pleinement à la vie citoyenne. L’APAJH a toujours été et demeure guidée par la conviction que les valeurs qui l’animent sont intrinsèquement liées à son action tant au sein de nos instances de gouvernance associative que dans nos différentes structures.
Cette valeur est essentielle pour notre cohésion collective, pour le modèle de société auquel nous aspirons, du faire et du vivre-ensemble.
Il nous appartient par un positionnement clair légitimé par l’inscription de nos actions en délégation d’une « mission de service public » de réaffirmer que les principes de neutralité et de laïcité du service public sont également applicables dans notre organisation de droit privé. La vigilance de tous s’impose à l’égard de toute sollicitation qui conduirait au « droit » acquis, particulier, prévalant sur le droit républicain, socle d’ancrage de l’APAJH.
C’est dans un équilibre de ces principes fondamentaux que sera arbitrée la question de la laïcité et celle de l’Autodétermination qui ne sauraient s’opposer. Si nos principes sont clairs et cohérents, ils exigeront le respect de la liberté des autres dans les mêmes termes, le respect de chacun dans ses spécificités et la reconnaissance de ses différences.

CITOYENNETÉ
La personne en situation de handicap est citoyenne. Réaffirmer la primauté de la personne implique le respect de sa personnalité, de sa façon de vivre, de ses différences et des liens qu’elle entretient avec son environnement. C’est également miser sur ses capacités, tenir compte de son point de vue, favoriser sa participation et celle de ses proches dans nos instances de gouvernance. Cette orientation suppose enfin sa participation dans les décisions qui la concernent, la prise en considération de l’ensemble de ses envies, de ses besoins ainsi que le respect de ses droits.
L’APAJH est un mouvement de citoyens engagés dans la défense des intérêts des personnes en situation de handicap. A ce titre, elle considère que la personne en situation de handicap doit pouvoir tout au long de sa vie et dans tous ses aspects, exercer sa pleine et entière citoyenneté. Chaque personne a la capacité d’agir sur la société.
L’APAJH accompagne les personnes au quotidien au sein de ses établissements et services afin qu’elles puissent exercer leur pleine citoyenneté et défend l’idée que la personne en situation de handicap doit pouvoir être une personne suffisamment éclairée afin de pouvoir développer son pouvoir d’agir et ainsi s’autodéterminer dans ses choix de vie.
L’APAJH réaffirme également que la citoyenneté est constitutive de droits et de devoirs mais que la société doit garantir à tous ses membres et aux plus vulnérables d’entre eux, un égal accès à l’ensemble des services qu’elle dispense pour que cette citoyenneté soit effective.
L’APAJH défend dans cette perspective l’idée de l’accessibilité universelle dans une société nécessairement inclusive.

SOLIDARITÉ
Pour l’APAJH, chacun devrait, quelle que soit sa condition, être légataire de ce que la société a de meilleur et de plus noble. Personne ne doit avoir le monopole de prêter, de donner ou de refuser ce qui appartient à tous. Défendre cette idée de l’accessibilité universelle dans une société inclusive, c’est promouvoir une société en principe sans privilège ni exclusion.
L’APAJH en tant qu’association de l’Economie Sociale et Solidaire est une organisation à but non lucratif. Elle s’inscrit ainsi dans le champ de la solidarité et considère, depuis son origine, que les questions liées au handicap ou aux vulnérabilités relèvent de la solidarité de la collectivité nationale.
Elle définit cette approche solidaire et collective fondée sur la solidarité nationale, indispensable à la cohésion sociale.
Elle considère que les compensations mises en œuvre pour permettre à la personne en situation de handicap de vivre une vie digne et entière doivent être solidarisées et accessibles, quelle que soit sa condition.
La fraternité républicaine doit prendre en compte les besoins spécifiques de chacun et notamment ceux des plus vulnérables.
L’APAJH défend une société solidaire, respectueuse et bienveillante où le questionnement éthique est constamment recherché. Consciente qu’elle agit dans un environnement marchand et concurrentiel, elle s’emploie néanmoins à une gestion qui respecte les principes de l’économie sociale et solidaire.
La solidarité implique un sentiment de responsabilité, c’est un devoir moral. Être solidaire, c’est aussi agir concrètement, pour développer des réponses en adéquation avec les souhaits des personnes et leurs besoins évalués.

Les valeurs de l’association : laïcité, citoyenneté, et solidarité doivent imprégner au quotidien le fonctionnement des structures et être partagées avec les personnes accompagnées.

Nos engagements
Rendre chaque personne capable d’exercer pleinement sa citoyenneté en devenant un citoyen éclairé. Promouvoir le respect des droits et des devoirs de chaque individu accompagné, en veillant à ce que chacun soit informé de ses droits et responsabilités en tant que citoyen. Les professionnels doivent faciliter l’expression individuelle et collective.
Inscrire dans les projets d’établissement les modalités du respect de la laïcité au sein des structures (respect des opinions et des croyances de chacun). Se former régulièrement sur les principes de la laïcité, ainsi que sur les droits et devoirs de chacun.
L’APAJH poursuit son action pour interpeller les pouvoirs publics et notamment :
- Assumer son rôle politique au niveau régional, national et européen : influencer les décisions politiques et représenter les intérêts des personnes en situation de handicap et de leurs familles.
- Faire évoluer les politiques publiques : proposer des évolutions et des améliorations pour adapter les politiques publiques aux souhaits et besoins des personnes accompagnées.
- Faire évoluer la société : contribuer à des changements sociétaux positifs en promouvant l’inclusion et l’égalité.
- Soutenir et dynamiser les projets et initiatives du réseau APAJH, en développant des idées novatrices.